Bienvenue Aux Glaces de mon Père
- Découvrez un endroit unique en Europe dédié à la Glace artisanale… et à son histoire
Visite libre et gratuite tout les jours ou guidée le matin SUR RÉSERVATION
« Aux Glaces de mon Père par MEZIA» : c’est aux portes des Gorges de l’Ardèche, à Vallon Pont d’Arc, que l’unique musée de la glace en Europe a ouvert ses portes au printemps 2015.
Son histoire, Thierry AIGON a hérité de son père d’une grande passion pour son métier et, depuis sa plus tendre enfance, il a voulu la faire partager. Après une carrière maintes fois récompensées, il décide de prendre sa retraite.
C’est ainsi qu’en juin 2022, il cède sa place à une nouvelle équipe, prête à reprendre le flambeau en toute continuité : cinq associés originaires d’Ardèche et de Haute-Loire, parmi lesquels Rémi MONTAGNE, champion du monde de glace, maître pâtissier et chocolatier.
Ensemble, ils créent également la marque MEZIA, qui propose une gamme de produits glacés et chocolatés. Autour des valeurs de proximité, de qualité et de plaisir partagé socle de MEZIA.
Dans un espace muséal de 200 m² uniquement dédié à l’histoire de la glace artisanale à travers le temps, vous pourrez découvrir les secrets de fabrication ainsi que les techniques d’hier adaptées aux outils d’aujourd’hui. Nous vous parlerons des matières premières utilisées pour la fabrication des glaces.
Notre volonté de transparence permet au consommateur de comprendre et de savoir ce qu’il y a dans les véritables glaces que nous fabriquons artisanalement.
De Thierry AIGON, Aux Glaces de mon Père par MEZIA … c’est avant tout la passion des bons produits, au service de la gourmandise !
- Ce lieu raconte l’histoire de la glace, également notre histoire
Ce projet est né d’une volonté de montrer notre savoir-faire et notre travail en toute transparence.
En complément de la fabrication et de la boutique de dégustation, nous avons voulu vous raconter l’histoire de la glace.
« Aux Glaces de mon Père par MEZIA » est à ce jour le seul musée de la glace où est exposé du matériel très ancien utilisé autrefois pour transformer les matières premières nécessaires à la fabrication, telles que « écrémeuses, barattes à beurre, pressoirs à fruits, broyeurs, torréfacteurs à fruits secs, sorbetières en bois… » et pour transporter ou vendre la glace (triporteur, charrette, glacière etc…….).
- Mais la découverte ne s’arrête pas là !
« Aux Glaces de mon Père par MEZIA », on peut terminer la découverte de cet univers un peu magique en dégustant une belle et bonne coupe de glace.
Le musée propose une carte avec un large choix de glaces et de crêpes à déguster sur place.
- Alors, il n’y a plus une seconde à attendre !
Voici « LA » nouvelle activité originale et culturelle à programmer pendant votre séjour en Ardèche.